Avec une santé plus fragile, les consultations médicales deviennent fréquentes chez les seniors entraînant des dépenses non négligeables. Pour faire face à des frais de santé conséquents en période de baisse de revenu, il faut opter pour une formule de mutuelle adaptée. Grâce à une couverture ciblée, l’assuré recevra un remboursement suffisant de ses frais médicaux.
Comparer les offres de mutuelle santé senior
À partir de 60 ans, les besoins évoluent très vite et on a parfois du mal à ajuster l’assurance santé en conséquence, d’où l’intérêt de comparer les offres. En mettant en parallèle les propositions de mutuelles destinées aux seniors, on peut étudier en détail les garanties, les services et les tarifs. La comparaison se fait sur la base des mêmes critères. Grâce à un comparatif des meilleures mutuelles pour retraités, le client peut mettre en parallèle une dizaine d’offres correspondant à ses attentes. Pour recevoir des propositions de contrat, il n’aura qu’à remplir un formulaire de demande de devis en ligne. Il sera amené à renseigner des informations sur son état de santé générale et sur la mutuelle souhaitée. Une fois les devis en main, il ne restera plus qu’à sélectionner l’offre la plus intéressante.
Bien choisir ses garanties de base
Avant de comparer les offres de mutuelle santé senior, il est important de faire le point sur ses besoins. Cela consiste à définir ses besoins de santé afin de choisir les garanties correspondantes. Une bonne mutuelle retraite doit couvrir les dépenses prioritaires. En se concentrant sur les garanties de base les plus indispensables, on élimine le superflu. Si par exemple on est amené à effectuer des bilans de santé réguliers ou à consulter des médecins spécialistes, il peut être utile de choisir un niveau de remboursement des visites médicales à 150%. Concernant les soins optiques, auditifs et dentaires, il est possible de bénéficier du 100% santé pour profiter de dispositifs médicaux de meilleure qualité gratuitement. Attention, pour bénéficier de la réforme 100% santé, il faut souscrire un contrat de mutuelle responsable.
Quel que soit son état de santé, il convient de ne pas négliger la prise en charge de l’hospitalisation. Le reste à charge du patient est souvent trop conséquent sans l’aide d’une bonne complémentaire santé.
Des garanties complémentaires intéressantes
Afin de personnaliser sa mutuelle, le retraité a le choix entre un certain nombre de garanties complémentaires plus ou moins intéressantes. Ces options ont un impact sur le prix de la couverture, mais sont susceptibles de se rentabiliser en cas de besoins de santé particuliers. Il est possible de bénéficier d’un remboursement des frais des thérapies alternatives, de soins non pris en charge par l’Assurance maladie comme les vaccins exotiques, la chirurgie réfractive des yeux ou des prestations d’assistance.
L’option du tiers payant se révèle également intéressante du point de vue de la gestion de son budget. Grâce à elle, l’assuré n’a pas besoin d’avancer ses frais médicaux, car l’organisme d’assurance règle directement les factures auprès des professionnels de la santé.
Prêter attention aux clauses limitatives
Au moment du choix de la mutuelle pour retraité, on ne se contente pas de comparer les offres sur la base des garanties et des tarifs. Il existe des clauses courantes en matière de complémentaire santé limitant la portée de la couverture et méritant une attention. On ne peut pas échapper au plafond de remboursement, mais il est possible de sélectionner une offre plus en adéquation avec ses besoins. Vérifiez également les exclusions de garanties pour connaître les circonstances dans lesquelles l’assurance refuse d’accorder une indemnisation. Le délai de carence désigne la période entre la signature de l’offre et la prise d’effet des garanties. L’absence de délai de carence est toujours préférable.
Faut-il garder sa mutuelle d’entreprise à la retraite ?
Le retraité peut être tenté de conserver la mutuelle collective d’entreprise après son départ. Prolonger ce contrat n’est pas réellement une bonne idée. Tout d’abord, le contrat risque de ne plus correspondre à ses besoins. Certaines garanties devenues inutiles continuent de faire partie de la couverture alors qu’il faut les payer. Parallèlement, d’autres couvertures deviennent indispensables alors que la mutuelle d’entreprise ne les inclue pas. D!ans la mesure où l’employeur arrête de financer la moitié des cotisations à partir de la retraite, il n’y a plus aucun intérêt à prolonger sa mutuelle d’entreprise.
Ajouter un commentaire