Aménagement de la Maison

Pourquoi un appartement est plus adapté aux seniors ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les problèmes de santé et les risques de perte d’autonomie augmentent avec l’âge. De ce fait, il est nécessaire d’adapter les appartements des seniors à leur état. Parcourez les lignes suivantes pour découvrir pourquoi un appartement est plus adapté aux seniors.

Un appartement sécurisé

Un appartement adapté aux seniors est un appartement qui permet le maintien à domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité. Pour ce faire, il faut avant tout prévenir les chutes, car ils sont les causes les plus fréquentes d’accident domestique chez les personnes âgées. En ce sens, tous les lieux de passages doivent être bien dégagés et bien accessibles. Les objets encombrants comme les pots de fleurs, les consoles et autres meubles sont à prohiber. Pensez également à bien ranger les fils électriques, ils ne doivent pas traîner au sol, mais fixés au mur. Installez des prises électriques en nombre suffisant et à une hauteur accessible.

Choisissez des revêtements de sol appropriés. Vous pouvez par exemple poser de la moquette pour éviter les glissades ainsi que des tapis antidérapants. Il est impératif que l’éclairage dans toute la maison soit suffisant et qu’il n’y ait aucune zone d’ombre. Toutes les portes et fenêtres doivent également être faciles à ouvrir. Un appartement est plus adapté au senior s’il peut s’y déplacer et y vivre librement et en toute sécurité.

Un logement fonctionnel

Un appartement adapté aux personnes âgées doit être réaménagé pièce par pièce en tenant compte des difficultés liées au grand âge comme la perte d’équilibre, les troubles de la vue, la lenteur des réflexes et bien d’autres encore. Toutes les pièces de la maison des ainés doivent être fonctionnelles, c’est-à-dire leur permettant de se déplacer et d’effectuer les gestes quotidiens facilement. Pour cette raison, il est nécessaire d’installer certains équipements et d’effectuer certains travaux dans le logement. En général, l’agencement dans toutes les pièces doit être fait de façon intelligente. Les longs déplacements sont à éviter autant que possible et les objets usuels comme les lunettes, le téléphone et les médicaments sont à mettre à portée de main, posés sur une table bien organisée.

Pour la chambre à coucher, prévoyez un lit adapté, c’est-à-dire à la bonne hauteur et avec un matelas confortable. Il faut que les interrupteurs soient accessibles depuis le lit. Pour la cuisine, veillez à ce que le sol soit antidérapant et reste propre. Optez pour des rangements accessibles, surtout pour les ustensiles les plus utilisés. Les salles d’eau sont les pièces les plus dangereuses à cause du sol humide. Pour éviter les chutes, privilégiez les tapis et le carrelage antidérapants. La baignoire peut être sécurisée avec des tapis antidérapants et des barres murales. Pour ne pas avoir à enjamber une baignoire, installez une douche à l’italienne avec des mitigeurs et utilisez un rehausseur dans les toilettes. Un appartement adapté aux seniors doit offrir un haut niveau de fonctionnalité. Ils doivent pouvoir effectuer toutes les tâches quotidiennes ainsi que les gestes courants sans difficulté. Un appartement est adapté aux seniors lorsqu’il met à leur disposition certains de ces équipements et installations leur permettant de recouvrir ne serait-ce qu’une partie de leur autonomie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire