Le maintien à domicile des seniors ayant des problèmes d’autonomie passe par un aménagement adéquat de la maison. Étant donné que la salle de bain représente l’une des principales sources de danger, il est impératif de se concentrer d’abord sur cette pièce qui doit notamment être équipée d’une baignoire adaptée pour éviter les risques de chute. Pour économiser sur l’installation d’une douche à l’italienne ou d’une nouvelle baignoire à porte, pourquoi ne pas tout simplement installer une porte sur une baignoire déjà existante ?

La salle de bains : un lieu de danger pour les personnes âgées

Les chutes représentent la première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Dans ce contexte, il est plus qu’impératif de réaliser les aménagements et agencements nécessaires dans toute la maison afin d’offrir un environnement sécurisé aux seniors. La priorité est la salle de bain qui est à l’origine des risques de chutes et de glissades notamment à cause des sols humides. Il est donc primordial d’opter pour les matériaux de revêtements de sol adéquats et de penser à poser des tapis antidérapants sur les zones les plus glissantes. Afin de faciliter l’équilibre, il est également essentiel de disposer de barres d’appui. À cause de leur handicap ou d’un manque de souplesse, la baignoire constitue aussi un véritable danger pour les seniors. Pour accéder à l’intérieur, ils doivent enjamber le rebord ou passer une marche ce qui est un obstacle très souvent difficile à surmonter avec l’âge. Pour éviter de chuter ou de se priver d’un bon bain, la solution est d’installer une porte au niveau de la baignoire afin d’en faciliter l’accès et garantir la sécurité optimale.

Ouvrir une vieille baignoire pour installer une porte

Pour que le senior puisse continuer à profiter des plaisirs d’un bon bain sans envisager des travaux lourds et onéreux nécessitant d’installer une douche à l’italienne, il suffit d’utiliser un système qui va éviter de devoir enjamber le rebord pour accéder à la baignoire. L’intervention est relativement rapide et n’exige pas de casser le carrelage ni le tablier de la baignoire. Ainsi, les professionnels vont principalement proposer trois options. La première consiste à réaliser une ouverture sur la paroi de la baignoire pour que le rebord ne devienne plus un obstacle. Il suffit d’enjamber une simple petite marche et le tour est joué. Avec ce système, la baignoire se transforme en quelque sorte en une douche. La seconde option est de poser un portillon anti-éclaboussure. Après avoir effectué l’ouverture, le professionnel pose une petite porte qui n’a pas de propriétés étanches, mais qui va tout simplement éviter que l’eau ne s’éclabousse partout. De cette manière, le sol reste sec et il n’y a pas de risques de glissades ni de chutes. En dernier lieu, il est possible de poser une porte 100% étanche qui permet ainsi aux utilisateurs de continuer à utiliser la baignoire pour le bain.

La baignoire à porte : une solution pratique

Les personnes qui disposent d’un certain budget et qui désirent en même temps rénover leur salle de bain peuvent opter pour l’installation d’une nouvelle baignoire à porte plutôt que de réaliser une ouverture sur l’ancienne. Cette solution permet d’avoir d’une baignoire parfaitement adaptée à la configuration de la maison et totalement sécurisée. L’idéal est de s’orienter directement vers les modèles équipés des accessoires de sécurité comme une barre de soutien, un revêtement antidérapant, un siège ainsi qu’un robinet anti-brûlure. Il est aussi possible d’ajouter quelques options à l’instar du massage à jet d’eau, du massage à jet d’air, de l’aromathérapie ou encore de la chromothérapie. Attention, il est important de choisir un modèle proposant un système de drainage rapide sans quoi il sera nécessaire d’attendre que la cuve se vide avant de pouvoir quitter son bain.

Laisser un commentaire