Aménagement de la Maison

Comment aménager une douche quand on est senior ?

Quand on est senior ou qu’on s’occupe d’un senior, il est plus sage d’aménager le logement pour plus de sécurité et lui permettre de réaliser facilement les gestes et taches quotidiens. Rendre accessible la salle de bains constitue l’une des priorités en termes d’aménagement d’un logement adapté aux personnes âgées. Le point sur l’aménagement d’une douche pour senior.

Une salle d’eau plus accessible

Enjamber une baignoire n’est pas tout à fait adapté aux personnes âgées. Vous n’êtes pas sans savoir que plus l’âge avance, plus les ennuis de santé et la perte d’autonomie gagnent du terrain. Pour leur assurer à la fois le confort et la sécurité, il est nécessaire d’effectuer certains travaux d’aménagement. En ce sens, vous pouvez remplacer la baignoire par une douche de plain-pied. Cette démarche ne requiert pas de lourds travaux. Pour plus de sécurité, optez pour un receveur de douche le plus plat possible et antidérapant. Vous avez le choix entre une cabine de douche et une douche à l’italienne. À noter que le choix doit avant tout tenir compte de la surface des besoins d’un senior. Vous devez également penser à tous les autres équipements comme une porte de douche assez large pour un passage dégagé. Un mitigeur thermostatique doté d’un cran de blocage qui empêche la température de dépasser 38°C afin d’éviter une brûlure accidentelle est aussi un must. Enfin, pour un bien-être incontestable, procurez-vous le modèle de pommeau de douche hydromassant ainsi qu’une colonne de douche thermostatique munie d’une douche de tête.

Plus de sécurité et non moins de confort

À part les installations et les équipements, les accessoires peuvent également offrir plus de sécurité. Parmi ceux-ci figure la barre de maintien ou barre de soutien où vous pouvez vous appuyer en entrant ou en sortant de la douche pour ne pas tomber. Le siège de douche vous permet de vous asseoir et de vous laver aisément dans la douche. Pour gagner de la place, un modèle escamotable ou rabattable est disponible sur le marché. L’adoption d’un revêtement antidérapant est impérative. Ne vous inquiétez pas si votre receveur de douche n’est pas antidérapant, car il existe un traitement antiglisse. Par ailleurs, imaginez des rangements adaptés, tous les produits et objets usuels doivent être à portée de mains. Les rangements en hauteur sont à prohiber et la personne âgée ne doit pas non plus se baisser.

Le type de douche le plus adapté à votre ainé.

L’aménagement de la salle de bains pour qu’il soit adapté aux seniors consiste en tout, à garantir une sécurité optimale tout en lui permettant de rester chez lui le plus longtemps possible. La douche pour le senior doit être pourvue d’un receveur de douche antidérapant au ras du sol, ainsi que d’un siège et de parois articulés. Différents modèles de douche sont disponibles sur le marché. Avec une baignoire équipée d’une porte étanche et vitrée, l’entrée et la sortie sont facilitées. La douche à l’italienne est à la fois commode et stylée. La douche à poser est la solution la plus économique et s’adapte facilement à votre intérieur. Les cabines de douches disponibles en kit prêt-à-poser ne sont pas adaptées aux besoins de tous les seniors. À vous de choisir celui qui est le plus approprié.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire