L’installation d’un fauteuil élévateur constitue une nécessité pour les personnes âgées. Qu’elles soient en perte d’autonomie ou non, ce dispositif facilite leur déplacement dans leur domicile. Pour que cette installation soit sécurisée, il faut respecter les normes. Il faut déterminer si une visite technique est obligatoire. Connaître les étapes de l’installation s’avère également nécessaire.
L’importance de l’état des lieux
La mise en place d’un fauteuil élévateur doit être précédée d’un état des lieux, notamment pour les escaliers concernés. Lorsque le client aura fait son choix d’installation en magasin ou en ligne, un expert se rendra chez lui pour évaluer la faisabilité du projet. Cet état des lieux servira à prendre les mesures nécessaires pour la fabrication des éléments pour le monte-escalier. Différents critères seront évalués tels que l’angle d’inclinaison de l’escalier, sa largeur, la résistance de la rampe et la hauteur du plafond.
Bien que les dimensions d’un escalier soient standards, on peut constater qu’il existe quelques différences. C’est la raison pour laquelle une étude sur place doit être faite. La fabrication d’un monte-escalier sur mesure est de mise pour un dispositif adapté à l’escalier, et à l’utilisateur. L’adaptation du rail à la configuration de l’escalier constitue la mission du spécialiste lors de sa visite. La visite d’un professionnel et le devis qu’il fournit constituent des services gratuits.
Les étapes pour l’installation d’un fauteuil élévateur
Une fois que l’état des lieux est fait et que l’installation du monte-escalier peut se faire, le modèle le plus adapté sera présenté au client. Le professionnel proposera également quelques options susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Le choix des options s’appuiera sur les besoins de la personne, et sur son budget. Une fois le devis établi, le client pourra utiliser ce document pour appuyer sa demande d’aide financière avant les travaux ou pour ajuster son budget. Pour valider l’achat, la signature du bon de commande déclenchera la fabrication du rail sur mesure pour le fauteuil élévateur.
Le rail prêt et le fauteuil préassemblé, le prestataire contacte son client pour fixer la date de la pose. Celle-ci se déroule en deux temps : la première phase consiste en la pose proprement dite du rail et du fauteuil, la seconde concerne le test du dispositif. Lors de la première étape, le spécialiste installe le rail sur l’escalier et après l’installation du fauteuil sur le rail. Le moteur est ensuite raccordé à une prise électrique, et le test peut se faire.
La méthode pour trouver un installateur
Le monte-escalier est un dispositif nécessitant un certain professionnalisme pour son installation. La recherche d’un prestataire compétent et expérimenté est indispensable et pour cela, les avis des anciens clients comptent. La proximité géographique est également essentielle pour faciliter les échanges et les éventuels besoins de réparation. Le montant à prévoir est important, mais il ne doit pas constituer le seul critère pour le choix du professionnel.
La durée de l’intervention est à considérer, en prenant en compte les spécificités de l’escalier. Au besoin, l’utilisateur peut demander des devis auprès de différents professionnels pour la comparaison. Ce sera l’occasion de vérifier si le prestataire propose des garanties et un service après-vente. Si le produit a été acheté et non fabriqué, il convient de se renseigner auprès du vendeur sur les possibilités d’installation par un professionnel agréé. Tout fabricant dispose déjà d’un réseau d’installateurs auxquels ils font appel pour leurs clients.
Le monte-escalier est un dispositif nécessaire dont l’installation doit se faire dans les normes. La visite technique n’est pas obligatoire, mais elle est systématique pour la satisfaction et la sécurité de l’utilisateur. Ce dernier pourrait installer lui-même son fauteuil élévateur, mais pour éviter les accidents, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté.
Ajouter un commentaire