Une grande majorité des personnes âgées ont comme désir de rester chez elles le plus longtemps possible. Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux que le domicile pour échapper aux bouleversements liés à l’âge. Néanmoins, afin de permettre le maintien à domicile, il est impératif que le lieu de vie soit sécurisé et surtout adapté aux éventuels problèmes de mobilité du senior. D’où la nécessité d’installer un monte-escalier qui permet de gravir les étages sans danger. Ce type d’installation est-il adapté aux maisons anciennes ?
Le monte-escalier : un outil indispensable pour les personnes âgées
Connu aussi sous le nom de « siège ou chaise montante » ou encore de « fauteuil élévateur », le monte-escalier est un dispositif indispensable pour le maintien à domicile des personnes âgées en leur permettant d’accéder plus aisément aux étages de leur maison sans devoir monter les marches d’escalier. Grâce à cet appareil, les seniors qui ont des capacités motrices réduites peuvent continuer à vivre en autonomie en toute sécurité dans leur domicile et n’ont pas besoin de déménager ni de s’installer dans une maison de retraite. Le monte-escalier leur permet d’avoir accès à toutes les pièces de la maison et ne nécessite pas une entière réorganisation. Un de ses principaux atouts est qu’il évite aussi les risques de chute ainsi que les efforts pour gravir les marches d’escalier. En plus d’être sécurisé, il est facile à utiliser et permet de gagner un maximum de confort. Autre argument : il est tout à fait possible d’envisager l’installation d’un monte escalier dans n’importe quel type d’habitation, qu’elle soit neuve ou ancienne. Il suffit de choisir le bon modèle.
Bien choisir le monte-escalier
Le choix du monte-escalier dépend de certaines contraintes fonctionnelles relatives à l’utilisateur et des particularités de l’habitation. Ainsi, le bon modèle devra s’adapter au poids du senior, son sens de l’équilibre, sa capacité à la posture assise ainsi que l’usage de ses membres inférieurs et supérieurs. Ensuite, le professionnel effectuera une étude technique de l’environnement de l’escalier pour savoir si l’installation est faisable. Plusieurs éléments sont pris en considération notamment la largeur de l’escalier, la hauteur du plafond de la cage d’escalier et l’espace disponible en bas et en haut. Sur le marché, il existe principalement trois catégories de monte-escalier : le monte-escalier droit, le monte-escalier tournant et le monte-escalier extérieur. Le modèle droit est linéaire et s’adapte uniquement aux escaliers qui n’ont ni palier supplémentaire ni virage. Pour qu’il puisse être installé, il ne faut pas non plus que l’escalier comporte de pente et la hauteur des marches doit être pareille partout. Le monte-escalier tournant va davantage s’adapter aux escaliers en courbe. Il a l’avantage de pouvoir être conçu sur mesure pour s’adapter parfaitement aux particularités techniques de l’escalier. Néanmoins, cette conception personnalisée implique un coût plus élevé que le monte-escalier linéaire. Le monte-escalier extérieur pour sa part permet un déplacement à l’extérieur du logement. Il doit être le plus résistant et solide possible pour ne pas se dégrader face à la chaleur, aux intempéries et à l’humidité.
La pose d’un monte-escalier dans une maison ancienne
L’installation d’un monte-escalier s’effectue en plusieurs étapes. Le professionnel se déplace d’abord au domicile pour réaliser une étude technique puis dresser un devis. Ensuite, il revient pour effectuer l’installation en elle-même qui commence par l’organisation et le triage de toutes les pièces requises au montage. Puis vient la pose du rail qui consiste à visser le rail contre le mur ou sur les marches de l’escalier en fonction de la configuration de la maison. Une vérification minutieuse va être réalisée par l’installateur pour s’assurer du cheminement et de la stabilité du rail. L’intervention se termine par la pose du fauteuil qui est ajusté au rail.
Ajouter un commentaire