Le risque de chute augmente avec l’âge et touche1 senior sur 3. Les chutes sont la première cause de décès des accidents de la vie courante en France. Le point sur 5 trucs et astuces pour éviter les chutes à la maison.
Adapter son lieu de vie
Pour limiter le risque de chute, il faut désencombrer le sol et bien fixer les tapis. Aucun objet ou fil électrique ne doit s’éparpiller dans la maison. Bannissez les sols glissants et les parquets lustrés, utilisez des revêtements antidérapants. Pour sécuriser au maximum le déplacement du senior dans la maison, le passage vers les portes et fenêtres est à dégager et l’agencement de toutes les pièces est à effectuer savamment. Faites en sorte que votre aîné puisse saisir facilement les objets dont il a besoin. Évitez les rangements en hauteur, installez des rampes ou des barres d’appui, apportez un éclairage adéquat pour toutes les pièces de la maison.
Mobiliers et équipements adaptés
Mettez les objets fréquemment utilisés à leur portée . Ajustez par exemple la hauteur de son lit en fonction de son état pour faciliter son réveil et éviter la chute lors de sa descente de lit. Changez les équipements sanitaires et optez pour ceux qui sont adaptés à son état. Parmi les équipements que vous pouvez installer figure la baignoire avec porte. Choisissez les bonnes tenues et les chaussures qui conviennent. Favorisez les chaussures plates avec des semelles fines pour vos parents ou grands-parents.
Veiller à leur santé et prendre soin de leur corps
La chute peut être due à une perte d’équilibre, à une vision en baisse ou à des problèmes aux pieds comme l’hallux valgus. La tension artérielle et le rythme cardiaque sont à vérifier régulièrement. La vue et l’audition sont à tester pour déceler d’éventuel problème. Il est également important de suivre l’état des muscles et articulations des personnes âgées. En cas de problème, des séances de rééducation peuvent être programmées. Pour prévenir les problèmes de santé des seniors, donnez-leur une alimentation équilibrée et veillez à ce qu’ils pratiquent des activités physiques autorisées par leur médecin traitant.
Prendre de nouvelles habitudes
Pour réduire le risque de chute, il serait mieux que les seniors acquièrent certains automatismes et apprennent à écouter leur corps. Se lever lentement du lit ou d’une chaise permet par exemple d’éviter les étourdissements. L’utilisation d’une canne ou d’un déambulateur est conseillée en cas de défaillance de l’équilibre. Le port de chaussures à leur pointure et adaptées à leur activité leur confère plus d’équilibre et de confort. Certaines tâches ménagères ne doivent plus être pratiquées et faites appel à des personnes compétentes.
Bien s’équiper
De nos jours, les nouvelles technologies sont également mises au service des seniors pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible. Ainsi, de nombreux produits et équipements destinés aux personnes âgées sont disponibles sur le marché. Parmi les plus adoptés, vous avez les systèmes de téléassistance comme le collier avec un bouton qui permet de prévenir s’il y a une chute ou malaise ainsi que le monte-escalier. Ils ont le mérite de leur faciliter le quotidien.
Ajouter un commentaire