Garder la forme après 60 ans constitue un défi que la plupart des retraités sont fiers de relever. En général, la clé est d’avoir un mode de vie saine. Parcourez les lignes suivantes pour découvrir 3 conseils pour rester en forme à la retraite.
Bouger et manger équilibré
Entre 60 et 70 ans, une bonne alimentation et des activités physiques régulières ont un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme et de tout le corps. Restez à l’écoute du vôtre, choisissez des exercices adaptés à votre état général. Vous pouvez ainsi demander conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un spécialiste du sport. Vous avez le choix entre une marche de 30 minutes par jour, des séances d’aquagym, du vélo ou du tai-chi. Ces sports sollicitent vos muscles, vous permettront de vous sentir léger et amélioreront votre souffle. En ce qui concerne l’alimentation, la consommation de 5 fruits et légumes par jour tient toujours ses vertus. En effet, les fruits et légumes sont riches en vitamines, fibres et antioxydants. Tout le monde connaît les bienfaits de ces éléments, il ne reste plus qu’à prendre les bonnes habitudes. Consommez du pain complet ou des produits à base de céréales complètes une fois par jour et des légumes secs au moins une fois par semaine. Les personnes âgées ont également besoin de produits laitiers pour prévenir les risques osseux. Au-delà de 60 ans, il faut augmenter la consommation de protéines, varier les recettes en jouant sur la texture et les couleurs, boire même quand vous n’avez pas soif et surveiller régulièrement le poids.
Stimuler la mémoire et cultiver la curiosité
L’espèce humaine est de nature curieuse, mais il faut savoir développer cette nature en apprenant de nouvelles choses et en adoptant de nouveaux passe-temps. Ceci vous aide à éviter les troubles de la mémoire. Dans cette optique, vous pouvez lire, écouter la radio ou regarder la télévision. Vous pouvez aussi jouer aux mots croisés, aux échecs, au scrabble et aux jeux de cartes comme le bridge par exemple. Il est également conseillé de pratiquer des activités manuelles, le jardinage, le bricolage et toute autre activité créative. Il existe des clubs qui proposent certaines de ces activités. Intégrer ces clubs et participer aux activités qu’ils proposent vous permettront par la même occasion de vous socialiser, une autre façon d’œuvrer pour votre bien-être. Selon certaines études, les personnes disposant d’un plus grand cercle d’amis sont celles qui préservent le plus leur fonction cognitive. Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire dans les universités du troisième âge qui proposent des cours par correspondance. Ainsi, vous avez l’opportunité d’apprendre une nouvelle discipline ou de conforter vos acquis.
Se détendre et prendre du bon temps
Il faut savoir aménager de petits moments de détente pour vous. Ce temps libre, vous pouvez l’utiliser comme il vous plaira. Faites la sieste et prélassez-vous de temps en temps. Voyagez si vous en avez la possibilité et intéressez-vous sur tout ce qui vous entoure. Partir en randonnée en montagne ou en campagne vous fera le plus grand bien et ce sera également un bon moment pour découvrir la nature et de renouer avec elle.
Ajouter un commentaire