Conseils pour les Seniors

Combien coûte une assurance dépendance ?

Avec l’âge, un senior est susceptible de développer des problèmes d’autonomie totale ou partielle qui peuvent entraîner des frais importants découlant de l’aménagement de la maison ou du recrutement d’une aide à domicile. Or, les organismes de sécurité sociale ne prennent pas en charge les prestations et frais relatifs à la dépendance. Pour pallier cette problématique, souscrire à une assurance dépendance est la meilleure solution. Mais quel est son coût ? Réponses.

Assurance dépendance : de quoi parle-t-on ?

L’assurance dépendance est un produit de prévoyance dont le rôle est de protéger contre la survenance d’un risque de dépendance. On entend par « dépendance », l’état d’une personne qui, à cause d’une perte d’autonomie physique, intellectuelle ou psychique, n’est plus en mesure de réaliser certains gestes de la vie courante comme s’habiller, manger, se laver ou même se lever. Pour déterminer le degré de dépendance, des grilles de référence ont été instaurées. La grille AVQ par exemple fait mention de cinq actes de la vie quotidienne à savoir le déplacement, le transfert, l’alimentation, l’habillage et la toilette. Pour attribuer l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les conseils généreux quant à eux se réfèrent à la grille AGGIR qui divise la dépendance en plusieurs niveaux allant de 1 à 6. La souscription à une assurance dépendance est très importante dans la mesure où elle évite les situations de détresse brutales de l’assuré et contribue à la préservation du patrimoine accumulé tout au cours de sa vie. Ce produit de prévoyance va aussi préserver les jeunes générations qui n’auront pas besoin de mobiliser leurs propres revenus pour payer les besoins de leurs parents.

Les critères de tarification d’une assurance dépendance

Le maintien à domicile d’une personne dépendante nécessite un budget onéreux puisqu’il est estimé à 2200 euros par mois en moyenne. La dépendance coûte jusqu’à 3500 euros en EHPAD en fonction du standing choisi, des prestations médicalisées et de la localisation géographique. Or, d’un autre côté, une pension de retraite moyenne n’est que de 1376 euros par mois et l’APA pour sa part est de 500 euros par mois. Comme on peut le constater, les revenus d’un senior sont insuffisants pour couvrir ses besoins suite à une perte d’autonomie. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance dépendance dont le coût va dépendre principalement de l’âge de l’assuré à la souscription, de son état de santé ainsi que du contrat choisi. Les cotisations sont moins élevées s’il choisit de s’assurer uniquement dans le cadre d’une dépendance totale. Point important à savoir : la souscription tardive entraîne une augmentation de la prime. Idem si l’assuré n’est pas en bonne santé.

Exemples de prix d’assurance dépendance

Pour avoir une idée du coût d’une assurance dépendance, prenons l’exemple de quelques tarifs moyens. Pour un contrat d’assurance dépendance partielle ou totale type épargne, l’assuré devra verser 130 euros par mois pendant 25 ans s’il a moins de 55 ans, 140 euros par mois durant 25 ans s’il a entre 55 et 65 ans et jusqu’à 180 euros par mois pendant 20 ans s’il a plus de 65 ans.

Les prix baissent s’il est question d’un contrat à fonds perdu qui signifie que si la dépendance ne survient pas, le capital n’est pas récupérable. Pour les moins de 55 ans, la cotisation est de 60 euros par mois. Elle augmente à 75 euros par mois pour les 55 et 65 ans et est de 50 euros par mois pour les plus de 65 ans.

Pour les contrats avec rente, comptez 30 euros par mois pour les souscripteurs de 55 ans, 40 euros par mois pour les 55 et 65 ans et 50 euros par mois pour les plus de 65 ans.

Les contrats d’assurance dépendance totale avec rente quant à eux sont les moins chers. Les cotisations oscillent entre 20 à 30 euros par mois.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire