Le cerveau est comme tous les organes de notre corps. Il vieillit et a besoin d’être entretenu pour ne pas développer des troubles de la mémoire ou pire encore, des maladies neurodégénératives. Tour d’horizon des différents moyens permettant de travailler la mémoire passé les 70 ans.
Donnez de l’importance à ce que vous mangez
Votre alimentation aura des impacts sur votre mémoire. Comme le cerveau est l’organe le plus gras dans notre corps et qu’il est constitué d’oméga 3, la consommation d’oméga 3 et d’antioxydants lui est bénéfique. Pour son bon fonctionnement, le cerveau nécessite du glucose, même la nuit, car c’est le moment où il travaille à la gestion de la mémoire. Ainsi, selon les spécialistes, la consommation de glucide à index glycémique bas comme le pain complet, les pommes de terre à vapeur, le riz complet ou les lentilles avant de se coucher contribue à une mémorisation plus efficace. Le cerveau requiert également d’oxygène, de protéines et d’eau pour bien assurer son rôle. L’idéal serait de répartir les apports dès le réveil et tout au long de la journée. Ainsi, évitez les carences en fer, veillez à ce que les trois repas de la journée contiennent des portions de protéines animales ou végétales et buvez un verre d’eau par heure. Enfin, il a été prouvé que la mastication qui engendre une stimulation sensorielle aurait également un effet bénéfique sur la stimulation de la mémoire.
La performance cognitive s’acquiert
Le cerveau a constamment besoin d’apprendre pour améliorer sa performance. La meilleure alternative est de se familiariser avec les nouvelles technologies. Certes, cette solution peut constituer un grand défi pour un cerveau qui n’a pas grandi avec les outils numériques, mais le changement d’habitude viendra avec le temps et sera incité par le désir de rester en contact avec ses proches et d’élargir son cercle de connaissance. Vous pouvez également stimuler votre mémoire en vous entraînant chaque jour à de petits exercices de mémorisation ou en vous adonnant à certains jeux. Comme les capacités attentionnelles diminuent à partir de 50 ans, gardez en tête que plus vous vous concentrez, plus votre mémorisation sera efficace. Ne faites pas plusieurs choses en même temps.
Forcez votre cerveau à aller chercher l’information, mais ne vous fiez pas tout le temps à votre téléphone pour des calculs simples ou pour composer des numéros. De cette manière, votre cerveau réencodera et restituera facilement les informations emmagasinées. N’hésitez pas à enrichir l’étape d’encodage d’une information, par exemple en y associant des codes couleur, pour que vous puissiez la restituer aisément. Pour retenir plus facilement les chiffres, associez-les à des images. Le 0 peut par exemple être assimilé à un œuf, le 1 à la Tour Eiffel, le 2 à un cygne et ainsi de suite. Actuellement, il existe divers ateliers permettant de stimuler la mémoire. En intégrant ces ateliers, vous pouvez à la fois profiter d’une bonne ambiance et de l’émulation qui incite toujours à progresser. Par ailleurs, divers sites proposent aussi des entraînements cérébraux poussant les participants à bien observer et à être attentifs. En effet, ces deux étapes sont indispensables pour une bonne mémorisation. Tenir compte de ces quelques conseils vous permettra d’entretenir ou encore d’améliorer votre mémoire même après 70 ans.
Ajouter un commentaire