La plupart des gens attendent avec impatience le moment où ils pourront enfin arrêter de travailler afin de pouvoir s’octroyer un repos bien mérité après toutes les contraintes professionnelles, personnelles et familiales subies tout au long du parcours professionnel. Cependant, la question sur le montant de la pension à toucher reste une préoccupation, car il dépend de plusieurs critères que tout le monde ne connaît pas forcément. Comment savoir ce que vous allez toucher une fois le moment arrivé ?
Quels sont les critères requis pour bénéficier d’une retraite ?
Les critères pris en compte dans le calcul de la pension de retraite sont l’âge de départ à la retraite, le salaire annuel moyen et le nombre de trimestres requis (source). Il est essentiel de remplir cette dernière condition afin de pouvoir bénéficier d’une retraite entière calculée au taux maximum.
Mode de calcul du montant de la retraite pour le secteur privé
Le calcul prend en compte le salaire annuel moyen, le taux de liquidation, les trimestres validés et les trimestres retenus. Depuis 1993, la réforme Balladur détermine le calcul du salaire annuel moyen en prenant en compte vos meilleurs revenus au cours de 25 années d’activité.
En ce qui concerne le taux de liquidation, il est appliqué dans la limite de 50 % du salaire annuel moyen. Le nombre de trimestres manquants vous fera subir une décote qui fera baisser ce taux. Par contre, si ce nombre est dépassé, le taux augmentera en raison de la surcote dont vous bénéficiez. Le taux de la décote est de 0,625 % par an et il est de 1,25 % pour la surcote.
Quant aux trimestres validés, ils sont ceux durant lesquels vous avez travaillé, mais ils peuvent également être ceux acquis au cours de différents événements survenus dans votre vie, par exemple le service militaire. Par ailleurs, le nombre de trimestres exigés diffère en fonction de l’année de naissance.
Ainsi le montant annuel de la retraite du régime général est égal à la multiplication du salaire annuel moyen par le taux de liquidation et par le nombre de trimestres validés. Ce dernier est à diviser par le nombre maximum de trimestres retenus. Si vous avez rempli le nombre de trimestres exigés, vous bénéficiez du taux de 50% qui est aussi appelé « taux plein » ou « taux maximum ».
Mode de calcul du montant de la retraite pour le secteur public
Pour les fonctionnaires, le mode de calcul est le suivant : le traitement indiciaire brut est à multiplier par le pourcentage de liquidation puis par le coefficient de minoration ou de majoration. Le traitement indiciaire est le salaire brut constant des six derniers mois avant la date de départ à la retraite. Si tel n’est pas le cas, le calcul prend en compte le traitement indiciaire précédent.
Le taux de liquidation est déterminé en fonction du nombre de trimestres « liquidables ». En effet, certains trimestres de la durée d’assurance ne sont pas pris en compte. Votre taux de liquidation atteint les 75% de votre dernier salaire si le nombre total de trimestres liquidables est égal au nombre de trimestres exigés. En général, ce nombre est compris entre 160 à 172 trimestres. Si le nombre de trimestres requis n’est pas atteint, c’est le coefficient de minoration ou décote qui est appliqué. Vous bénéficiez d’une majoration si vous avez dépassé le nombre de trimestres exigés. Une majoration est également appliquée notamment si vous avez élevé au moins 3 enfants avant leurs 16 ans durant 9 ans.
Quel autre moyen pour connaître votre pension retraite ?
L’utilisation d’un simulateur en ligne est le meilleur moyen pour connaître l’estimation du montant de la pension que vous toucherez au moment de la retraite. En plus, c’est gratuit et vous aide à tout comprendre sur la retraite. Ainsi, il vous permet d’anticiper votre budget retraite.
Ajouter un commentaire