À partir de 60 ans, les objectifs en matière d’investissement évoluent et les moyens ne sont plus les mêmes. On ne peut donc plus envisager l’investissement comme à 30 ou 40 ans. L’immobilier constitue un support de placement intéressant, cependant il est nécessaire de l’appréhender sous un angle différent pour qu’il puisse apporter tous ses avantages. En effet, l’investissement dans la pierre présente certaines exigences qui ne sont généralement plus à la portée des seniors.
1 – Prêt immobilier : opter pour des garanties alternatives
Investir n’est pas une question d’âge, cependant, l’immobilier représente un projet exigeant qui nécessite un certain budget. La plupart des seniors de plus de 60 ans qui se lancent dans cette aventure doivent donc passer par le crédit immobilier pour financer leur projet. S’il n’est pas particulièrement difficile d’obtenir un prêt immobilier à partir de 60 ans, c’est la question de la garantie qui pose souvent problème. En effet, les personnes de plus de 60 ans peuvent être des emprunteurs très solvables, mais il existe toujours un risque élevé en termes de santé. Par conséquent, il est très coûteux de garantir son prêt avec une assurance emprunteur. Au lieu de payer des primes d’assurance exorbitantes, l’intéressé peut opter pour des garanties alternatives comme le nantissement d’un placement financier, le prêt hypothécaire viager ou le prêt hypothécaire cautionné. Les deux dernières solutions nécessitent néanmoins la propriété d’un bien immobilier.
2 – Profiter des dispositifs de défiscalisation immobilière
L’investissement locatif est le type d’investissement immobilier le plus évident lorsqu’on parle de la pierre. Il permet d’augmenter son pouvoir d’achat et d’obtenir un complément de revenus, ce qui est bien utile lorsqu’on est à la retraite. Pour optimiser cet investissement, il existe des dispositifs offrant une fiscalité avantageuse, comme c’est le cas de la loi Pinel dans le cas de l’investissement dans des logements neufs. Grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière, les investisseurs bénéficient d’un abattement fiscal plus ou moins conséquent selon le type de bien, sa situation géographique et la durée de leur engagement. L’investisseur a alors le choix entre des logements locatifs neufs, des logements meublés, des biens immobiliers anciens ou des résidences de services.
3 – Anticiper la transmission de son patrimoine
À partir de 60 ans, la transmission du patrimoine fait également partie des préoccupations des investisseurs. En ce qui concerne l’immobilier, il existe plusieurs manières de transmettre ses biens à ses héritiers sans subir une fiscalité trop élevée. C’est notamment le cas de la donation par démembrement. Alors que l’usage et le revenu généré par le bien reviennent à l’investisseur, la propriété du logement appartiendra légalement aux héritiers. Cette méthode permet de réduire les droits de donation. La donation en pleine propriété est également possible si tel est le souhait du propriétaire. Dans ce cas, la propriété, l’usage et le fruit généré appartiendront à l’héritier. Cette solution ouvre droit à un abattement fiscal de 100 000 euros pour l’héritier tous les 15 ans.
4 – Investir dans une société civile immobilière
La société civile immobilière (SCI) est une forme de société dont l’objet consiste à gérer un ou plusieurs biens immobiliers qui peuvent être mis en location. Monter une société civile immobilière représente une solution intéressante pour l’investisseur de plus de 60 ans, car elle permet de transmettre un bien immobilier plus facilement, surtout en présence de plusieurs héritiers. En plus de réduire les coûts de transmission du bien, cette forme de société permet de désamorcer les situations de blocage fréquentes liées au bien en indivision. De plus, grâce à la SCI, il n’y aura pas de mésentente concernant la gestion du patrimoine transmis.
5 – Investir dans une SCPI au lieu de l’investissement direct
L’investissement direct dans l’immobilier implique la gestion du bien, incluant l’entretien, la publication d’annonces, les visites avec les potentiels locataires et toute sorte de formalités administratives qui demandent à la fois du temps et de l’énergie. Cependant à 60 ans, le rythme de vie ralentit, rendant certaines tâches plus fastidieuses. En optant pour la SCPI, l’investissement immobilier est facilité. Le ticket d’entrée relativement bas rend cet investissement plus accessible et la gestion est assurée par une société spécialisée. Avec une SCPI, il est également possible d’accéder à un type d’immobilier locatif qui n’est pas ouvert aux particuliers comme l’immobilier professionnel. Le rendement n’en sera alors que plus intéressant.
Ajouter un commentaire