Conseils pour les Seniors

8 conseils pour choisir une bonne mutuelle pour retraité

Le choix d’une mutuelle santé peut rapidement s’avérer un vrai défi lorsqu’on est confronté à des contraintes telles que ceux des retraités. Les problèmes de santé qui se multiplient et la perte d’une grande partie de ses revenus rendent difficile la recherche d’une bonne mutuelle à prix raisonnable. Il est toutefois indispensable de bénéficier d’une complémentaire santé performante, d’où l’intérêt de faire son choix correctement.

1 – Mutuelle santé senior : choisir les garanties adaptées

Au-delà de 65 ans, le prix d’une mutuelle augmente compte tenu du niveau de risque. Pour éviter de payer sa mutuelle santé plus cher qu’on le devrait, il est conseillé de choisir avec précision les garanties qui sont nécessaires et de mettre de côté celles qui sont devenues superflues. En ne choisissant que les garanties essentielles, il est possible de faire des économies sur le nouveau contrat de complémentaire santé. Il est toutefois déconseillé d’exclure des garanties susceptibles d’être utiles seulement dans le but de faire des économies. En cas de maladie, on pourrait se retrouver avec un reste à charge très élevé.

2 – Attention au maintien de la mutuelle d’entreprise une fois à la retraite

Pour un salarié arrivé à la retraite, il est tout à fait possible de maintenir sa mutuelle santé d’entreprise, cependant, cette couverture n’est pas forcément intéressante. Si le retraité continue à bénéficier des garanties négociées par l’entreprise, la moitié de ses cotisations ne sera plus prise en charge par son ancien employeur. Il devra alors financer l’intégralité de sa mutuelle. Il est possible que le montant des cotisations augmente au fil des années dans la mesure où les employeurs sont autorisés à augmenter le tarif du contrat. Une mutuelle d’entreprise n’est pas adaptée aux besoins des seniors, donc il faut souscrire une couverture individuelle.

3 – Ne pas négliger la garantie hospitalisation

À côté des garanties jugées plus importantes par les seniors comme les soins optiques et dentaires, les traitements et les consultations de spécialistes, la garantie hospitalisation est reléguée au second plan. Mais, il faut savoir que les hospitalisations ne sont pas rares chez les personnes âgées. En moyenne, le reste à charge peut atteindre les 400 euros pour une hospitalisation avec une chambre particulière. Ce montant est susceptible d’augmenter avec l’âge. Avec l’aide d’un comparatif de mutuelles pour retraité, l’assuré pourra profiter d’une garantie hospitalisation supérieure à 100% sans impacter le montant de sa cotisation de manière significative.

4 – Profiter de la reforme 100% santé

Grâce à la reforme 100% santé, les seniors peuvent bénéficier d’une prise en charge intégrale de certains dispositifs médicaux relatifs à la santé optique, dentaire et audiologie par l’assurance maladie et la mutuelle. Pour y accéder, il faut disposer d’une complémentaire santé senior responsable, c’est-à-dire respectant un plancher de garantie et qui incite des patients à favoriser le parcours de soins coordonnés afin de bénéficier d’un remboursement optimal. Il ne devrait pas être difficile de trouver un tel contrat dans la mesure où la grande majorité des mutuelles présentes sur le marché sont responsables.

5 – Choisir une mutuelle tiers payant

Bénéficier d’une mutuelle santé avec le tiers payant est beaucoup plus intéressant lorsqu’on est à la retraite. La carte de tiers payant évite à l’assuré de devoir avancer les frais remboursés par l’assurance maladie et la mutuelle en cas de maladie ou d’accident. Les frais seront réglés par les organismes aux professionnels de santé. Il est recommandé de choisir un organisme de mutuelle connu et référencé auprès de ces professionnels pour que la demande de tiers payant soit acceptée.

6 – Faire attention aux exclusions de garanties de la mutuelle senior

Au moment de la signature d’un contrat de mutuelle santé pour retraité, il est vivement conseillé de vérifier les conditions de prise en charge pour éviter les mauvaises surprises. Il faut connaître les cas d’exclusions de garanties qui sont précisés dans les conditions générales du contrat. Généralement, les soins considérés comme de « confort » ne sont jamais remboursés. Cela peut être une chirurgie esthétique, un soin intervenu à la suite d’un comportement fautif ou d’une tentative de suicide.

7 – Ne pas passer à côté des services optionnels

En plus des garanties, les mutuelles seniors font bénéficier à leurs adhérents un certain nombre de services additionnels pouvant les aider en cas de maladies. Il s’agit généralement d’assistance, d’aide-ménagère ou d’un accès à la téléconsultation susceptible de devenir très utile. Il est conseillé de se renseigner sur les services proposés par l’assureur avant de choisir sa mutuelle santé.

8 – Comparer les offres de mutuelle senior

Le fait de comparer les offres de mutuelle multiplie les chances de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix. En effet, en utilisant un outil de comparaison en ligne, on a la possibilité de mettre en concurrence plusieurs organismes d’assurance. Et dans la mesure où chaque organisme veut rester compétitif, il n’hésitera pas à faire de meilleures propositions. Accessible gratuitement sur les plateformes spécialisées, le comparateur est rapide et sans engagement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire