À cause de leur intitulé qui se ressemble énormément, il existe fréquemment des confusions entre l’assurance obsèques et l’assurance décès. Or, ces deux contrats ont des objectifs et un mode de fonctionnement différents. Si l’un sert uniquement à épargner un capital pour financer ses funérailles de son vivant, l’autre correspond à une rente librement utilisable et versée aux proches au moment du décès.
L’assurance obsèques pour financer et organiser ses funérailles à l’avance
Organiser des obsèques nécessite un budget relativement conséquent. En France, une crémation coûte en moyenne 3500 euros tandis qu’une inhumation nécessite jusqu’à 4500 euros. En principe, la loi autorise à ce que les banques débloquent un montant de 5000 euros sur le compte bancaire du défunt afin que les proches puissent organiser les funérailles. Toutefois, que se passe-t-il s’il n’y a pas un tel montant sur le compte et que les proches n’ont pas suffisamment de moyens pour payer l’organisation des obsèques ? En plus de vivre l’épreuve difficile d’avoir perdu un être cher, ils doivent également trouver une solution pour lui rendre un bel hommage une dernière fois. Afin de pallier cette problématique, souscrire à une assurance obsèques dès son vivant est plus que recommandé. L’objectif de ce contrat est de permettre la constitution d’un capital depuis le jour de la souscription jusqu’à son décès dans l’optique d’apporter un soutien financier à sa famille au moment de sa disparition. Pouvant faire office de testament, l’assurance obsèques permet aussi au souscripteur de s’assurer que ses dernières volontés sont dûment respectées. Elle se décline en deux types : le contrat en capital et le contrat en prestations.
Le choix entre deux contrats avec une assurance obsèques
Avec le contrat en capital, le souscripteur choisit le montant à constituer auprès d’un organisme assureur qui se chargera ensuite de le verser auprès du bénéficiaire du contrat qui peut être un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Avec le montant obtenu, la famille pourra financer les funérailles. En principe, ce type de contrat autorise un capital allant de 1000 à 20 000 euros. Concernant le contrat en prestations, il donne la possibilité non seulement de provisionner un capital, mais aussi d’organiser dès son vivant ses obsèques en choisissant entre autres le type de sépulture et le déroulement de la cérémonie. Cette formule fait intervenir deux acteurs à savoir l’organisme assureur ou la banque et une entreprise de pompes funèbres. Si la constitution du capital s’effectue auprès du premier établissement, le second quant à lui prend en charge le contrat de prestations. À noter qu’il existe aussi deux types de prestations disponibles : standardisée et personnalisée. Avec la première, le souscripteur n’a le choix qu’entre l’inhumation ou la crémation et la cérémonie civile ou religieuse. Avec la seconde, le contrat sera créé de manière sur mesure et plusieurs options sont offertes au souscripteur qui sera sûr que ses souhaits seront respectés à la lettre. Parmi les services proposés figurent la crémation ou l’inhumation, la cérémonie religieuse ou civile, le type d’urne ou cercueil, le déroulement des obsèques, les fleurs, la concession, les faire-part, etc.
L’assurance décès : un soutien financier pour les proches après le décès
À l’inverse de l’assurance obsèques, l’assurance décès ne sert pas uniquement à financer les obsèques. Ce type de contrat va permettre de constituer un capital qui sera ensuite octroyé à un bénéficiaire lors du décès du souscripteur sous forme de versement unique ou de rente mensuelle et qu’il pourra utiliser à sa guise. Dans certains contrats, il existe des rentes spécifiques comme la rente éducation ou la rente conjoint. La première permet aux enfants de l’assuré de disposer d’un financement pour continuer leurs études. Le versement de la rente est effectif jusqu’à leur 26 ans. La rente conjoint quant à elle est un moyen de protéger le foyer contre une perte de revenus due au décès brutal de l’époux ou l’épouse. À noter que les bénéficiaires de l’assurance décès ne sont pas obligatoirement un membre de la famille. Le souscripteur est dans le droit de désigner la personne de son choix et même une association ou une entreprise.
Ajouter un commentaire